

Analyse de pratiques
Codéveloppement de compétences

Ateliers d'analyse et groupes de codéveloppement
L'analyse de pratiques et le codéveloppement offrent un espace de réflexion à la fois individuel et collectif pour traiter des situations de travail souvent complexes, les faire évoluer, et enrichir les pratiques managériales.
Le partage de sens, d'expériences, des situations permet ainsi d'explorer d'autres cadres de référence et de mettre en exergue les ressources, les rôles préférentiels, les besoins et les complémentarités des professionnels.
Cette approche basée sur la facilitation de l'intelligence collective contribue à développer une culture métier, d'établissement, de territoire, et à mutualiser, harmoniser les bonnes pratiques, au service de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail.
Sa réussite dépend pour beaucoup de la confiance et de l’esprit de coopération entre les participants et avec la personne facilitatrice.
Notre approche de l'analyse de pratiques et du codéveloppement
1. Rédaction du cahier des charges
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Définition des objectifs individuels et collectifs adaptés à la composition du groupe : modélisation de la réflexion, acquisition de nouvelles pratiques, postures managériales, apport de sens aux changements, renforcement du sentiment d'appartenance et de l'esprit d'équipe, incarnation et partage de valeurs communes...
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Validation de la liberté de participation, d'expression, de la confidentialité, de la durée, de la périodicité et du nombre de séances, de la présence ou non du hiérarchique, des modalités de restitutions
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Signature de la convention d'accompagnement
2. Déroulement des ateliers d'analyse et de codéveloppement
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Codéfinition puis validation des règles de fonctionnement du groupe : liberté de parole, absence de jugement, écoute active, apport de cas réels issus des environnements professionnels...
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Recueil des thèmes, des sujets à explorer, des modalités de travail à mettre en œuvre, choix des situations à traiter
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Exploration, questions autour des situations choisies, compréhension du contexte, des enjeux, des ressentis, apport de clés de compréhension et d’analyse, identification de solutions transposables à l’environnement, aux personnes et à la problématique
3. Bilan
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Expression des ressentis, des difficultés, de l'intérêt professionnel, évolution des regards, des acquis, des pratiques, d'outils, de la cohésion d'équipe,
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Analyse des thématiques récurrentes traitées, de la tonalité et de la fluidité des échanges à l’intérieur du groupe, des résistances éventuelles à la mise en œuvre du dispositif...