top of page
Rechercher

CPF : quelles formations choisir ?

  • Photo du rédacteur: Sophie Brignano
    Sophie Brignano
  • 9 déc. 2016
  • 1 min de lecture

Le compte personnel de formation, qui remplace le DIF depuis janvier 2015, permet de cumuler jusqu’à 150 heures de formation : 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis 12 heures par an jusqu’à 150 heures.

Toutefois, les formations axées principalement sur la qualification des salariés restreignent le choix des possibles. La loi travail et le projet de loi Egalité et citoyenneté ouvrent de nouvelles perspectives en 2017.

Tour d'horizon des formations qui devraient être accessibles via le CPF :

1. Les formations qualifiantes : diplôme, certification, certificat de qualification professionnel, titre professionnel, habilitation. Elles nécessitent, en revanche, un complément d’heures soit par l’entreprise, soit par un Congé Individuel de Formation, soit par un financement individuel.

2. Les formations permettant d’acquérir les connaissances de base du certificat interprofessionnel CLEA qui atteste des compétences dans 7 domaines : français, mathématiques, informatique, travail en équipe, autonomie, envie d'apprendre, règles d’hygiène et de sécurité.

3. Les certificats de langues étrangères comme le TOEIC, TOEFL ou le BULATS

4. La préparation de l’épreuve théorique du Code de la route et de l’épreuve pratique du permis de conduire des véhicules du groupe léger*

5. L’accompagnement à la validation des Acquis de l'expérience : rédaction du livret 2, préparation à l’entretien avec le Jury

6. La réalisation d’un bilan de compétences**

7. Les formations pour les créateurs ou repreneurs d’entreprise**

*projet de loi Egalité et citoyenneté - amendement du 5 octobre 2016

** Loi travail – décret du 12.10.16


 
 
 

Commentaires


© 2015 didh - MAJ 1 septembre 2025

  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Classic
bottom of page