Handifaction évalue l’accès aux soins des personnes en situation de handicap
- Sophie Brignano
- 27 janv.
- 1 min de lecture
Depuis 2022 le baromètre national Handifaction, outil de référence de l'assurance maladie, mesure la satisfaction des personnes en situation de handicap et de leurs accompagnants concernant leur accès aux soins.

Un questionnaire en ligne, composé d’une vingtaine de questions, recueille les retours d’expérience après chaque rendez-vous médical ou difficulté d’accès aux soins. Il aborde notamment la qualité des soins reçus, l'information sur ces soins, les problématiques rencontrées, les refus de soins, la prise en compte de la douleur ressentie...
L'analyse des réponses est ensuite publié tous les trois mois sur le site handifaction.fr. Les données du dernier trimestre 2024 révèlent que :
25 % des répondants n'ont pas pu accéder aux soins dont ils avaient besoin,
18 % ont subi un refus de soin,
26 % abandonnent leur soin suite à ce refus.
Ces évaluations sont destinées à améliorer la prise en charge, à ajuster les pratiques et à adapter les lieux de soins.
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