Médecine du travail : ce qui change en 2017
- Sophie Brignano

- 5 janv. 2017
- 1 min de lecture

Depuis le 1er janvier 2017, la visite médicale d’embauche fait place à la visite d’information et de prévention à mettre en œuvre dans un délai de trois mois après la prise de fonction du salarié.
Réalisée par un professionnel de santé, cette visite permet notamment faire le point sur l’état de santé du salarié et de l’informer des risques éventuels liés à son poste de travail. Elle donne lieu à une attestation de suivi pour l’entreprise et le salarié, à renouveler dans un délai de 5 ans.
Toutefois, à l’issue de la visite, le salarié dont l'état de santé, l'âge, les conditions de travail le nécessitent, pourra être orienté vers le médecin du travail qui sera susceptible de proposer une adaptation de son poste ou une affectation vers d'autres postes. La périodicité du suivi est alors fixée au maximum à 3 ans.
Enfin, les salariés affectés à un poste présentant des risques particuliers pour leur santé, leur sécurité ou celles de leurs collègues bénéficient quant à eux d’un examen médical d’aptitude effectué par le médecin du travail avant leur affectation au poste. Leur suivi individuel est renforcé avec une visite par un professionnel de santé effectuée dans les 2 ans, puis par le médecin du travail dans les 4 ans.




Commentaires