44% des adultes rencontrent des difficultés pour comprendre les informations en santé
- Sophie Brignano
- 19 juin 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 juil. 2024
Pour la première fois, la France a participé à une enquête internationale permettant de mesurer les niveaux compétences nécessaires, littératie, pour repérer, comprendre, évaluer et utiliser les informations permettant à un individu de maintenir et améliorer sa santé.

L'enquête explore plusieurs dimensions : la littératie en santé, la navigation dans le système de santé, la communication avec les médecins, les outils numériques en santé.
4 niveaux de compétences, littératie en santé ont été répertoriés : excellent, suffisant, problématique ou inadéquat.
Les résultats de l’enquête présentés par Santé publique France et ses partenaires sont sans appel.
30% des personnes interrogées ont un niveau «problématique » de littératie en santé et 14% un niveau jugé « inadéquat».
73% des adultes en France ont des difficultés pour naviguer dans le système de santé, 29% pour communiquer avec les professionnels de santé, 72% ont un niveau insuffisant de compréhension de la santé en ligne.
Les résultats obtenus sont globalement similaires à ceux des autres pays ayant participé à cette enquête. Sur son site Internet France Santé donne accès aux outils destinés accessibles aux publics qui ont difficilement accès à l’information. Certains répondent aussi à des besoins particuliers : LSF, documents en braille, documents traduits en plusieurs langues...
Comments