top of page
Rechercher

Aide au maintien en activité des travailleurs indépendants

  • Photo du rédacteur: Sophie Brignano
    Sophie Brignano
  • 29 janv. 2024
  • 1 min de lecture

Maladie, handicap, accident... les travailleurs indépendants fragilisés -artisans, commerçants, professions libérales- peuvent bénéficier d'une Aide au Maintien en Activité, AMA.


ree

Cette aide est gérée par l'assurance maladie à laquelle sont rattachés les travailleurs indépendants, depuis janvier 2020.


L'AMA peut par exemple contribuer à financer, le remplacement du travailleur indépendant malade, une adaptation du poste de travail, d'un véhicule, un bilan de compétences, une formation permettant une reconversion professionnelle.


La demande d'aide s'attribue au cas par cas et s'effectue sur un formulaire spécifique en indiquant notamment les causes des difficultés et le motif de la demande. Une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) effective ou en cours peut être demandée dans le cadre de cofinancement de l'aide avec l'AGEFIP.


Un dispositif complémentaire, HELP, permet aux travailleurs indépendants rencontrant des difficultés majeures d'être accompagnés sur le paiement de leurs cotisations sociales, l'accès aux soins, ou encore sur l'étude de leurs droits aux prestations sociales et/ou à la retraite. Le questionnaire Help est disponible sur la page Urssaf de chaque région.


 
 
 

Commentaires


© 2015 didh - MAJ 1 septembre 2025

  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Classic
bottom of page