Parler du travail, c’est productif !
- Sophie Brignano
- 28 juil.
- 1 min de lecture
C’est le nom et la conclusion de la consultation nationale menée par l’Anact entre avril et mai 2025.

Plus de 2 600 personnes ont complété le questionnaire en accès libre dont une majorité de femmes (74 %), de cadres (56 %) et de salariés du secteur privé/associatif (62 %).
41% estiment échanger rarement (36%) voire jamais (5%) sur les sujets pourtant estimés essentiels :
charge et répartition du travail, autonomie, difficultés, aléas rencontrés dans la réalisation du travail, stress et mal-être, objectifs, délais fixés et la coopération intra/inter équipe.
Cette perception est plus marquée dans la fonction publique, chez les salariés de 45 ans ou plus et les non-manageurs.
Parmi les freins évoqués : des tentatives préalables infructueuses, un manageur pas « à l’aise » sur ces sujets, l’absence d’espaces adaptés ou encore le manque de temps voire de culture de la structure.
Pour beaucoup, l’interlocuteur naturel attendu reste le manageur direct.
65 % des répondants estiment que ces discussions ont un effet positif sur la qualité de leur travail en favorisant le partage d’idées, de bonnes pratiques, la prise de décisions prises par l'équipe, le manager, la direction et un meilleur traitement de certains sujets.
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